Vidéo de découverte de Microsoft Project 2010


Sommaire de la leçon :

- Introduction

- Activer le mode automatique

- Créer les tâches

- Saisir les durées de tâche et créer les jalons

- Lier les tâches entre elles

- Afficher la tâche récapitulative du projet

- Affecter des ressources aux tâches

 

Mon premier diagramme de Gantt

Si vous avez des difficultés d'audition voici le script de la vidéo :

 

- Introduction

Bienvenue dans cette leçon au cours de laquelle nous allons faire un rapide tour d'horizon de l'affichage principal de project 2010 et des fonctions essentielles du logiciel.

 

- Activer le mode automatique

Pour commencer nous allons paramétrer les nouvelles tâches en mode automatique. On verra dans une autre leçon le fonctionnement du mode manuel.

 

- Créer des tâches

Notre premier projet va consister à construire un simple muret en maçonnerie. Nous allons créer la première tâche du projet, en fait un jalon, qui s'appellera simplement "début" Comme rien n'apparait dans le diagramme de gantt je clique sur l'icone "atteindre la tâche" ce qui a pour effet de positionner la barre du gantt correspondant à la tâche "début" au centre de l'affichage. Je crée les tâches suivantes : Approvisionner les matériaux. Creuser la tranchée. Couler les fondations. Construire le mur. Et je termine par un jalon "fin"

 

- Saisir les durées et créer des jalons

Vous constatez que le logiciel a mis par défaut toutes les durées à un jour, assorti d'un point d'interrogation pour nous alerter sur le fait que cette durée n'a pas été choisie par nous. Nous allons saisir nos propres valeurs de durée. Zéro jour pour le jalon "début" Observez que la barre bleue s'est transformée en un losange noir, représentation conventionnelle des jalons. Je continue : 2 jours pour la tâche suivante puis 4 jours, 2 jours, 5 jours et enfin zéro jour pour le jalon fin.

 

- Lier les tâches entre elles

Bien entendu toutes ces activités ne vont pas se dérouler en même temps. Nous allons maintenant lier les tâches entre elles dans l'ordre naturel d'enchainement des travaux. On peut dès le début et simultanément approvisionner les matériaux et creuser la tranchée. Pour couler les fondations il faut évidemment avoir approvisionné les matériaux et avoir creusé la tranchée. Après quoi on peut construire le mur.

 

- Insérer la tâche récapitulative du projet

Je vous recommande de mettre systématiquement dans vos plannings une tâche récapitulative du projet. La procédure est très simple : Onglet format, et je coche "tâche récapitulative du projet" Vous pouvez constater qu'une nouvelle tâche a été créée, qui porte par défaut le nom du fichier, et à laquelle correspond dans le gantt une barre gris clair ayant la forme caractéristique des récapitulatives. La durée de la tâche récapitulative, ici 11 jours, correspond à la durée, en jours ouvrés, du projet.

 

- Affecter des ressources

Il ne reste plus dans notre projet que des ressources pour réaliser les travaux. Je déplace la barre de séparation pour faire apparaître la colonne "nom ressources". Pour plus de confort je vais déplacer cette colonne. Un premier clic pour la sélectionner puis je la déplace vers la gauche. Je re-positionne la barre de séparation. Double-clic pour l'ajuster sur le bord de la colonne. Et nous allons déclarer directement dans l'affichage diagramme de gantt les ressources que nous affectons aux tâches. Julie. Puis Jean point virgule Karim, sans espace. Puis Bob et Jean. Observez que nous disposons désormais d'une liste déroulante. Le logiciel nous propose la liste des ressources déjà créées. Il ne nous reste plus qu'à cocher le nom de celles que nous voulons affecter à la tâche. Nous verrons dans una autre leçon qu'il y a d'autres façons, plus professionnelles, de déclarer et d'affecter les ressources. Vous avez pu remarquer que le nom des ressources figure désormais à droite des barres du Gantt.

 

 

Si vous rencontrer des difficultés pour lire cette vidéo, rendez-vous sur cette page. Si le problème persiste, merci de nous en informer.