mar.

21

juin

2011

Mai 2011 au Sénégal

Girafe

Pour la troisième fois en deux ans notre partenaire en Afrique de l'ouest Trainis organisait en mai dernier, sur une durée de 3 semaines, un séminaire de formation intensive au management de projets. Innovaxion était chargé de la préparation et de l'animation des parties théoriques et des études de cas, ainsi que des travaux pratiques sur MS Project. Les deux premières sessions étaient organisées au Mali, celle-ci avait lieu au Sénégal. Voici un petit reportage sur cette formation et ses a-cotés touristiques.

Ci-contre, une rencontre furtive à l'occasion de la visite de la réserve naturelle de Bandia.

 

Planification

La formation alterne des séquences d'apports pédagogiques et des séquences de travaux pratiques. Ici, un petit groupe (Aliou, Maurice et Saidou) réalise le planning directeur du projet. L'étude de cas se compose d'une quinzaine de courts exercices, donnant lieu à autant d'occasion de renforcer les apprentissages. La plupart des exercices se terminent par une confrontation des sous-groupes.

Port de Mbour au Sénégal

La très bonne idée de Daouda Coulibali, dirigeant de Trainis a été de ménager une grande place aux activités de loisir. Les journées commencent tôt, la matinée est consacrée aux activités intellectuelles et aux travaux pratiques. L'après-midi est l'occasion de se livrer à des activités culturelles ou sportives. 

Ici visite du village de Mbour à l'heure de retour des pécheurs. Le village de Mbour est jumelé avec la ville française de Concarneau. Parmi les fruits de ce jumelage, un complexe frigorifique flambant neuf.

Crocodile

Non, il ne s'agit pas du Directeur du personnel d'un grand groupe international en visite au Sénégal.

Non, aucun stagiaire n'a subi les machoires du monstre.

La photo a été prise dans la réserve naturelle de Bandia.

Ce reptile de belle taille vient seulement se régaler des déchets des cuisines du restaurant, offrant ainsi aux touristes l'occasion d'une photo facile... et sans risques !

Groupe de stagiaires

Une partie du groupe en visite à l'ile de Gorée. Cette petite ile se situe dans le golfe de Dakar. Ce fut pendant trois siècles le point de départ de milliers d'esclaves vers le nouveau monde. 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    KANDE (vendredi, 13 avril 2012)

    Bravo et triés belle initiative
    Revenez nous voir ça sera toujours joindre l'utile à l'agréable.
    C'est très important ce que vous faite.
    Merci
    Salut

  • #2

    pape maoumy ndiaye (samedi, 26 mai 2012 17:42)

    moi je serai très intéressé par ce type de séminaire, l’organiser mais aussi y participer en qualité. mon contact nmaoumy@gmail.com
    très belle initiative

  • #3

    Anselme DONOU (lundi, 11 juin 2012 17:35)

    Apprendre et progresser en gestion de projet

  • #4

    Michel Estève (lundi, 11 juin 2012 17:52)

    Merci pour ces messages de sympathie. Pour votre information, les formations que j'ai animées au Mali et au Sénégal étaient organisées par mon partenaire Malien Trainis. Je dis "étaient" parce que les récents évènements politiques ont gravement compromis nos projets communs. C'est néanmoins avec beaucoup de plaisir que je je reviendrai sur le Continent dès qu'une occasion se présentera.